Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Lima
4 juin 2007

Récit d'une visite de rue...

L'activité qui est à la base de l'assoc: la rue.

C'est dans la rue notre premier contact avec les enfants, là que tout se joue pour leur faire connaître notre casa taller et notre activité...J'aime beaucoup ces moments car on va rencontrer les enfants dans leur ptit coin à eux. Pourtant hier, j'ai été bien marquée par notre visite....

C'était ma première visite de rue à "Grau". Cette zone est connue pour être l'une des plus "sensibles" de Lima. Je pars confiante car nous sommes 3, dont 2 garçons qui connaissent bien le terrain...et pourtant, ouaou c'etait pas facile! Pour la première fois je me suis sentie en insécurité et sur mes gardes tous le
temps (même si je sais que Freddy, le responsable de la sortie ce soir là, est
super, il a l'habitude de la rue et il nous fera partir au moindre danger, c'est quand même flippant!...).

On est arrivée à 21H sur une zone très sale, peu éclairée, pleinne de déchets par
terre, beaucoup de jeunes filles qui se prostituent le long de la route et qui
n'ont pas plus de 15 ans...
Dans cette zone se regroupe tout un groupe de jeunes (10/15 ans, parfois plus).
Ils sont sales aussi, avec des vêtement parfois en loque et ils fument leur
terrokal (on dit qu'ils "fument", en réalité ils réspirent dans un sac plastique
de la colle).

On se dirige vers eux, on va à leur rencontre et là je me demande "ouaou, comment tout ça va se passer, comment vais-je me faire accueilir dans ce groupe que je ne connais pas et qui ne me connait pas non plus? Nous sommes 3, ils sont 10 et ils sont chez eux...Mais comment on va faire si ça tourne mal??"                  Et puis tout vient naturellement : une poignée de main et quelques mots suffisent à faire le premier contact. C'est la première étape!

En générale ils nous reconnaissent car on est tous en polo rouge avec le logo"Ninos del Rio".
Mais dans cette zone on est encore peu connu, c'est d'ailleurs tout l'intérêt de notre visite: leur faire connaitre la casa Taller et notre activité! 
Puis les choses se passe très vite: on sort quelques jeux et là c'est impresionnant: certains jeunes s'approchent de nous, curieux, intrigés. C'est fou comme ce pretexte du jeu fonctionne bien! Ils ont beau avoir 15, 16 ou 17 ans, ils sont trop fan ! Deuxième étape réussi: on s'assieds avec eux et quelqies parties de jeux sont lancés.

Au final  on est restée jouer avec eux une heure (dames, cartes et mémory.. ! leur jeu préféré: les DAMES!!Ils se battenr pour faire une parti avec nous!) Par le jeu l'ambiance s'apaise, on rigole,  mais je reste quand même sur mes garde: il est difficile de les faire arrêter de fumer et c'est pourtant la règle: pendant le jeu pas de terrokal...

Puis au bout d'une heure nous sommes obligés de partir ca la colle qu'ils continuent d'inhaler discrètement avec un sac dans leur manche de pull commence à les rendre difficiles à gérer, mieux vaut donc partir...

Je pars donc, heureuse d'avoir pu faire un premier pas dans cette zone et en même temps avec un énorme pincement au coeur de les laisser là, seul, dans la rue avec leur terrokal dans les mains...tellement impuissante face à tout ça... mais pleine d'espoir et de motivation pour eux. C'est en allant dans ce genre de zone qu'on comprends vraiment pourquoi nous sommes là et pourquoi l'association existe.

J'ai hâte d'y retourner jeudi prochain et de retrouver les quelques uns avec qui j'ai discuté, tissé quelques liens... avec l'espoir de les voir venir peut être un jour à la casa taller?....

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Ca y est c'est le grand jour : on est jeudie et en toute logique c'est ce soir que tu repars en mission dans les rues de ce quartier que vous tentez de vous approprier.... Suspens ! J'espère que ça se passera bien. Je penserai à vous demain, car je commencerai ma journée de travail quand tu commenceras ta nuit de "sauvetage" !<br /> Bon courage et surtout beau travail<br /> <br /> Jean-Bob
C
Vous corrigerez de vous même mon kréol: leçon!!!<br /> <br /> Trisous Lulu
C
Merci pour la lesson d'humanité.
T
Très émouvant... Merci Lucie pour ce récit.<br /> Toi qui disais que tu ne savais plus quoi écrire en ce moment !!<br /> C'est vraiment bien ce que tu fais...<br /> <br /> Bravo
L
Merci ma lulu pour ce temoignage très poignant...<br /> Encore un grand bravo pour ton courage et ta motivation.<br /> Bonne semaine<br /> <br /> Bisous<br /> lili
Publicité