Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mission Lima
31 décembre 2007

Un Noël péruvien...

Cette année, Noël fut ... différent mais vraiment excellent!

Déjà il faut s'imaginer un cadre nettement plus exotique : on est en été,  les sapins de Noël et les guirlandes riment avec soleil et chaleur étouffante !! Ca commence plutôt bien!

La première fête de Noël que nous avons organisée a été celle de la casa taller, le 21 décembre. Tous les membres de l'asso sont venus nous retrouver à la casa de 16H à 20H pour faire une petite fête avec les enfants. Au programme:

- spectacle de diabolo (organisé Thibaut, étudiant français à Lima et volontaire pour 6 mois pour l'ONG),

- création de cartes de vœux (made in chaque enfant qui a fait sa carte bien consciencieusement),

       IMG_5055 IMG_5046

- puis pièce de théâtre montée par les volontaires et les éducateurs (donc NOUS!): grands moments puisqu'on était tous déguisés pour représenter une famille de gosses de riches qui fêtaient Noël sans se soucier du sens et des vrais valeurs de cette fête, puis qui finalement fait preuve de solidarité. Me voilà donc, dans le rôle de la maman cucu!

n638876995_545296_1401 Image00020

- Puis nous avons terminé par une dernière activité: un moment de reflexion, chacun avec sa bougie et une intention, une prière, un voeux, un souhait pour cette nouvelle année... Moment fort de la soirée.. dur dur de voir certains enfants "redevenir de vrais enfants": livrés à eux même, seuls et demandant de l'aide pour sortir de la rue, conscient que cela ne les mènera jamais à rien.. pleins d'espoir donc pour cette nouvelle année qui s'ouvrent à eux!

Image00028Image00029

Et enfin, le goûter de Noël: paneton (une sorte d'énorme brioche avec des fruits confits) et chocolat chaud (attention rien à voir avec le chocolat chaud que vous avez l'habitude de boire: le chocolat chaud ici est bourré de cannelle et surtout c'est plus une crème qu'autre chose!!). Un super moment de convivialité !!

Image00035Image00019Image00031n534436668_541078_2467

La seconde fête de Noël : le 24 au soir. Nous, les volontaires français (Antoine, Thibaud et moi), avons décidés de passer Noël dans un foyer où on connaît pas mal d’enfants : CEDRO. Nous avons donc passé Noël dans le centre, jusqu’à 1H.

Puis nous avons rejoins quelques péruviens qui ont lâchés quelques heures leur famille pour aller retrouver avec nous les enfants et faire un ptit Noël dans la rue ! Super moment, c’était carrément génial de se retrouver ce jour si spécial, dans la rue, avec quelques enfants (peu nombreux car en cette fête de famille beaucoup retournent chez eux et ceux qui n’ont plus de famille fument ou se droguent encore plus que d’habitude et ce soir là on ne les a pas rencontré…) On a discuté, on a rit, on a refait le monde, on a chanté des chants de Noël, et on est rentrés au petit matin, avec un grand sourir aux lèvres

IMG_5177  IMG_5175

Publicité
Publicité
Commentaires
C
"qui ont laché leur famille pour quelques heures" lol ... on sent que tu commences à bien connaitre les péruviens ! ;o)<br /> super votre programme de la casa taller, et le passage par cedro. un noel qui au moins ne ressemble pas à tous les autres !<br /> gros bisous
L
salut ma lulu,<br /> <br /> merci pour ton temoignage, ca remet bien les choses à leurs places!!!<br /> je t'embrasse bien fort<br /> <br /> lili
Publicité